samedi 5 août 2023

Iris Apolline


Iris, tu es née jeudi 6 août 2020 à 2h36. Dans la même maternité que ta sœur, à Orange.

Tu remarqueras que je n’ai même pas attendu d’écrire une seule phrase avant de parler de ta sœur. Car forcément, étant la 2e de la fratrie, le rôle de Calypso est fondamental dans ta construction.

Si je n’avais attendu que 6 jours avant d’écrire un texte similaire pour Caly, pour toi un peu plus de temps s’est écoulé depuis ta naissance… très exactement 804 jours soit 2 ans, 2 mois et 13 jours.

Désolé, je n’ai pas pu faire avant, la vie à 4 est bien plus prenante et je manque de temps (sans rejeter entièrement la faute sur la vie de famille). Quand je relis le texte pour Calypso, je me rends compte qu’en 6 ans mon état d’esprit a changé en même temps que toi et ta sœur ne cessaient de grandir à grande vitesse. Je ne vais pas t’écrire quelque chose d’équivalent car vous êtes toutes les deux différentes. Je serai plus succinct, plus ancré, à ton image, toi qui courre tête baissée et le sourire aux lèvres en frappant tes petits pieds sur le sol. Si mes pensées étaient plus spirituelles et ésotériques lorsque Calypso a vu le jour, je dois reconnaître que l’ambiance a changé et que j’ai cette impression d’être plus enraciné, peut-être une des raisons de ma douloureuse hernie discale qui a accompagné notre déménagement à Vinsobres en juin, suivi de l’arrivée de ta sœur en juillet 2016.

Si je ne pourrai me détacher de mon analyse astrologique, j’ai l’impression d’être moins loquace, plus direct et concentré. Plus le temps à la théorie, nous sommes dans la pratique. Je t’aime mon petit soleil et en 2 années tu as déjà largement manifesté ton amour à mon égard, au point de rendre parfois jalouse ta maman. On pourrait se dire que tu es la fille à ton père, toi qui est du signe du Lion comme moi et Calypso la fille de sa mère, toutes les deux du Cancer. Il est vrai que cette dernière est très fusionnelle avec maman, mais je n’aime pas trop nous séparer en deux clans, nous sommes 4 avant tout.


Zeitgeist

Je me souviens de la première fois où nous avons révélé ta présence dans le ventre de maman. C’était début décembre, elle avait « lâché le morceau » à Carole et Baptiste, chez eux à la Bâtie-Verdun à l’occasion du 1er anniversaire d’Amaël. À un moment donné j’ai discuté seul à seul avec celui que nous avons désigné comme ton parrain. Je lui avais exposé mes craintes concernant les mois qui venaient et la formation de la triple conjonction entre Jupiter, Saturne et Pluton en Capricorne, configuration attendue et redoutée par les astrologues. Non pas que je m’inquiétais pour toi - je savais que quoiqu’il en soit mon amour pour toi surmonterait tout – mais pour ma situation et le monde. Nous étions à la fin d’une année 2019 très riche pour nous, avec le baptême de Calypso et le mariage de tes parents le 29 juin (avec tout ce que cela implique en préparatifs) comme événement phare. Cet été là j’avais aussi trouvé le temps de faire une exposition de mes dessins inspirés du livre « La Faim du Tigre » de Barjavel. Niveau professionnel, les derniers mois furent difficiles, je m’étais pris la tête avec des collègues, puis assez sévèrement avec l’adjoint à la communication en mai 2020. Entre temps nous avons été « confinés », entre mi-mars et début mai.

Si les astrologues André Barbault ou Fabien Klymenko avait prévu l’émergence d’un virus, pour ma part je pensais davantage à l’arrivée d’un mega crash boursier faisant passer la crise de 2008 pour une petite rigolade. En 2019 les signaux étaient déjà au rouge, il ne manquait que la petite étincelle et comme la triple conjonction devait (entre autres) accélérer le processus de destructions des fondations des structures étatiques, c’était une possibilité. C’était sans compter sur le potentiel manipulateur de Pluton et d’une élite - le Forum économique de Davos en l’occurrence - instrumentalisant une crise sanitaire maquillée en pandémie par l’OMS pour appliquer la « Stratégie du choc » (décrite par Naomi Klein) aux populations via l’imposition de mesures sanitaires exceptionnelles. Oui, ton père est considéré comme un « complotiste » depuis 2001, je ne sais pas ce qu’il en sera lorsque tu seras en âge de lire mon texte…

Pour en revenir à ma discussion avec Baptiste, oui il s’est bien passé quelque chose en 2020 et ton thème de naissance est imprégné des énergies transformatrices qui ont remué la planète en ce début de décennie.

Ta mère et moi avons très bien vécu ce 1er confinement (il n’y en aura qu’un pour moi, la mairie nous refusant davantage de télétravail). Malgré le flou artistique qui régnait, cette période hors du temps nous a permis de profiter pleinement de notre vie de famille et la venue a été préparée à l’abri du brouhaha du monde extérieur. Nous étions dans notre bulle et c’est peut-être pour cela que tu as choisi de naître sous une Lune en Poissons, conjointe à Neptune qui plus est.

L’été 2020 a connu une accalmie au niveau des restrictions sanitaires, si le masque était toujours obligé à la maternité, le conjoint pouvait néanmoins être présent pour l’accouchement. Ta sœur n’aura pu te voir que le jour de ta sortie, les enfants n’étant pas autorisés. Dans ton thème j’y vois l’opposition de ton Mercure (la fratrie) à la triple conjonction Jupiter-Saturne-Pluton en Capricorne (l’amplification de la transformation de la société par des lois restreignant les libertés).

D’ailleurs si je n’avais été qu’un astrologue débutant, j’aurais été effrayé par cette triple conjonction dans la VIIIe maison en carré à ton Mars en Bélier en XI. Il y a un potentiel casse-cou dans une telle configuration et je sais que Dieu t’a fait naître pour me tester et m’apprendre à rationaliser ma peur de perdre mes enfants, les êtres les plus chers à mes yeux. Ta sœur et toi êtes là pour me sortir de la tête toute idée toxique de malédiction familiale suite au décès de mon frère en 2012. Oui de nombreuses personnes naissent sous des configurations astrales difficiles mais non elles ne meurent pas prématurément dans des circonstances dramatiques, au contraire elles peuvent transcender ces aspects de tensions pour embrasser avec intensité une vie hors du commun, loin du ronron d’un parcours sans aspérités ni passions.



J’ai connu pas mal de gens marqués par un aspect Mars / Pluton ayant peur de ce placement. Mais la peur irrationnelle, celle qui paralyse, c'est justement du Pluton qui inhibe l'action martienne. Le niveau de vécu de Pluton n'est pas seulement négatif et destructeur. Je ne dis pas que les choses sordides seront forcément épargnées, mais j'imagine que si tu nais dans un milieu chaotique tu auras potentiellement + de chances de vivre la violence de l'aspect. Le mauvais aspect Mars-Pluton c'est aussi la confrontation au pouvoir, l'action qui doit faire jaillir authenticité, la vérité, lever le voile sur les secrets, l'inconscient, les faux-semblants (d’autant plus que tu as cette planète dans ta maison VIII). Pluton c'est aussi la lignée des femmes, le féminin sacré, les tentes rouges, ta mère sait de quoi je parle. Je pense aux enquêtes policières, la psychologie, l'alchimie, l'ésotérisme, les arts martiaux, le planning familial, l'action qui touche à des tabous (mort, sexualité) ou même le recyclage (action de transformer les déchets), les ressourceries, les stations d'épuration, etc... Je pense également aux démineurs, au GIGN, aux cellules anti-terrorisme, agents infiltrés...

Et je me dis que tu as choisi la bonne famille lorsque je vois que ta mère est professeur de yoga spécialisée dans l’accompagnement de la femme, ton père dans l’astrologie et qu’en plus tous les deux sont en quelque sorte des opposants politiques du gouvernement au point d’avoir choisi de faire l’Instruction En Famille avec ta sœur pour lui éviter des mesures sanitaires injustifiées. Oh oui, depuis ta naissance le régime en place nous a poussé à faire usage de notre instinct de survie, ta mère et moi nous nous sommes découvert des capacités de résistance insoupçonnées, la sécurité et le bien être de nos enfants primant sur notre marginalisation en période de pass sanitaire, injonctions vaccinales et autres joyeusetés liberticides.

Calypso et toi avez l’axe Fond du Ciel (valeurs familiales) / Milieu du Ciel (vie en société) en Verseau / Lion pour elle et Lion / Verseau pour toi. Ces deux signes sont intimement liés à la problématique des libertés individuelles confrontés à la cohésion collective de la société, c’est aussi l’opposition entre l’indépendant anarchiste au pouvoir du « Roi ».

L’indépendance est un trait de caractère qui ressort déjà chez toi, il suffit de te voir essayer de t’habiller toute seule, nous dire « non » d’une manière décidée ou enfourcher avec vigueur ta moto-draisienne orange à tout juste 2 ans. Ton Mars en Bélier fonctionne à plein pot et j’espère que tu ménageras tes parents à l’adolescence… Qui plus est, tu sais jouer de tes charmes pour obtenir ce que tu veux, ils sont nombreux ceux qui nous disent que tu as l’air coquine. Et tu n’as pas seulement l’air, mais aussi la musique en bonne vénusienne bien en chaire. Un beau trigone entre Mars et ta Vénus Gémeaux à l’Ascendant et tes sourires espiègles deviennent des armes de conquête… en attendant que tu te mettes à parler et que tu trouves ton plaisir dans les joutes oratoires. Mais même avec des onomatopées, tu nous fais déjà des blagues.


Arc-en-ciel

Contrairement à Calypso, ton prénom est un choix de ta maman que j’ai approuvé. Si l’on pense tout de suite à cette belle fleur ou à la partie colorée visible de l’œil, ce prénom vient du mot grec "iris" qui signifie "arc-en-ciel"

Dans la mythologie grecque, le prénom Iris est attribué à une déesse. Cette dernière est une messagère des dieux et principalement d’Héra, comme Hermès était le messager de Zeus. On la représente généralement sous la figure d’une gracieuse jeune fille, avec des ailes brillantes de toutes les couleurs réunies. Les poètes prétendaient que l’arc-en-ciel était la trace du pied d’Iris descendant rapidement de l’Olympe vers la terre pour porter un message ; c’est pourquoi on la représente le plus souvent avec un arc-en-ciel. Ainsi, elle symbolise les bonnes nouvelles et représente la liaison entre la Terre et le Ciel, entre les dieux et les hommes.

L’Iris est aussi une fleur qui symbolise aussi les bonnes nouvelles : le blanc symbolise l’ardeur, le bleu la confiance. Considéré comme sacré par les Égyptiens, l’iris est devenu, sous le nom héraldique de fleur de lys, le symbole de la royauté en France.

Je dis toujours que le hasard n’existe pas. Lorsque je découvre ton thème astral quelques heures après ta naissance, je ne peux m’empêcher de voir dans cette Vénus en Gémeaux conjointe à ton Ascendant, cette gracieuse fille avec des ailes brillantes aux couleurs de l’arc-en-ciel. C’est plus tard que j’ai appris le lien entre l’iris et la fleur de lys royale, faisant le lien entre ta Vénus et ton Soleil Lion.


Lumière solaire

Cette connexion avec l’énergie Lion est aussi établie par ton 2e prénom : Apolline, dérivé d’Apollon, le dieu grec qui symbolise la poésie, la beauté, les arts et la lumière solaire.

« Apollon est également le dieu des purifications et de la guérison, mais peut apporter la peste par son arc ; enfin, c'est l'un des principaux dieux capables de divination, consulté, entre autres, à Rome, où ses oracles étaient rendus par la Pythie de Delphes […] Le nom d'Apollon est dérivé le plus plausiblement d'une racine indo-européenne *apelo-, *aplo- signifiant « force » ou « puissance ». Selon Daniel E. Gershenson, le nom Apollon est une simple épithète descriptive, les Grecs évitant de prononcer le vrai nom du dieu pour éviter de l'évoquer. » (source : Wikipedia).

Ta mère et moi avons choisis tous les deux ce 2e prénom, je savais que tu naîtrais sous le signe du Lion mais mon intuition m’a orienté vers un prénom faisant écho à ton Ascendant déterminé par l’heure de ta naissance. En effet, la poésie ou les arts sont des activités culturelles que l’on peut rattacher aux goûts d’une Vénus en Gémeaux, généralement tournée vers les jeux de l’esprit, le verbe, l’écrit, l’art et tout médium lui permettant de traduire son monde intérieur. Cette position planétaire intellectualise les sentiments, le plaisir passe par la satisfaction intellectuelle, la légèreté, la diversité. Vénus c’est aussi le jugement que tu portes sur ton environnement, ce à quoi tu dis « Oui » ou « Non ». Et là forcément ça va cogiter, il va falloir conquérir ton esprit avant d’avoir ton cœur. Cette Vénus a la réputation d’être « volage », « insaisissable », elle serait « très joueuse, taquine, ingénue, aimant séduire en nouant facilement le contact et flirter au gré des rencontres » (Extrait de https://passion-astrologue.com/venus-gemeaux-theme-natal/)… nous verrons bien ce que ça donnera, sachant qu’elle est sesqui-carré à ta conjonction Jupiter-Saturne-Pluton (dans ta maison VIII), aspect de tension interne « synonyme de raison et de sagesse (s’il est bien vécu), soit synonyme de folie, d’irresponsabilité et d'abus en tous genres dans les cas les plus excessifs (à cause de l’extrême tension psychologique qu'il suscite) ». (Source : https://passion-astrologue.com/quinconce-aspect-en-astrologie/).

Je saurai te guider, sachant que ma Vénus se trouve au même degré du Zodiaque (une chance sur 365, le « hasard », tout ça tout ça). La mienne est en carrée à Saturne qui m’a permis d’accéder à une maturité précoce. Certains diront que je me la pète, mais ils ont oublié que j’ai le Soleil en Lion comme toi (à 2 degrés d’écart du tiens et à 40 années d’intervalles).

Après le Lion, revenons un peu à Apollon. J’écrivais qu’il était aussi dieu « des purifications et de la guérison », pouvant également « apporter la peste par son arc ». On va dire qu’après coup je cherche à orienter l’interprétation de ton thème selon la symbolique de tes prénoms, néanmoins je note que ta Vénus (toujours elle) maîtrise ta maison XII. L’emprisonnement, la maladie, l’inconscient collectif et familial, la spiritualité et toute expériences amenant une transcendance et la dissolution de l’ego sont rattachées à cette maison astrologique. Vénus en Gémeaux oriente ta curiosité intellectuelle vers ses domaines, faisant écho avec ta conjonction Lune-Neptune en Poissons (maison X). Si en plus on prend en compte la conjonction de Vénus au Nœud lunaire Nord (Rahu), dès lors le cheminement spirituel sera soutenu par cette planète du plaisir et de l’expression des sentiments. Le but de ton incarnation est donc lié à l’expérimentation de ton besoin de communication et d'échanges affectifs. Très éclectique dans son système de valorisation, Vénus dans ce signe essaye d'englober au plus vaste pour se faire son idée sur ce qu'elle aime ou ce qu'elle n'aime pas. Tout le contraire des « mémoires » que tu as ramené, symbolisées par la position de ton Nœud lunaire Sud (Kétu) en Sagittaire. Tu es arrivée dans cette vie avec un esprit conquérant et déterminé visible à travers ta manière d’établir le contact avec le monde extérieur (Nœud lunaire Sud en maison VII). Jupiter maîtrisant le Sagittaire et celui-ci se trouvant en maison VIII accolé à Saturne et Pluton, l’ambiance devait être lourde. J’ai en tête des situations de crise où il est question de s’affirmer auprès des autres pour organiser / structurer une lutte, transmettre un savoir permettant d’aiguiser ses armes et/ou ne plus être dupe d’illusions. Planifier, organiser, se projeter, transmettre, transformer et agir peut-être de manière dogmatique, privilégiant la survie du groupe plutôt que prendre en compte les spécificités de chaque individus. Je ne te dresse pas le tableau d’une éventuelle vie antérieure, je n’en sais rien. Vois ça davantage comme un vécu qui ne t’appartient pas (ou plus), te servant de marchepied dans ta vie actuelle. Une vie où primera la connaissance de toi-même et l’éveil spirituel par le contact avec l‘humanité dans sa diversité, plutôt que l’enseignement aux autres dans une volonté d’unifier le collectif vers un objectif commun.



Fais résonner ta mélodie

Il faut que tu saches que j'ai terminé le livre "La Mémoire ancestrale en astrologie" de Catherine Gestas et Martine Barbault juste avant d'entrer en salle d'accouchement, ce bouquin fut pour moi une révélation… et ça se voit dans ton thème qui est une photographie du moment de ta naissance, du microcosme et du macrocosme. Juste avant de partir à la maternité, j'étais en train d'étudier plusieurs des thèmes de ma famille et de celle de ma femme... Je venais de tirer le fil d'une pelote qui ne devait plus s'arrêter. L'astro-psychogénéalogie m’a conforté dans l'idée que le hasard n'existe pas (oui je l’ai déjà écrit, je sais). Il y a une structure globale, une cohérence, des récurrences et un sens qui se dégage de l’histoire familiale. C'est clairement perceptible en analysant les cartes du ciel de personnes d'une même famille.

Alors, te tourneras-tu comme moi vers l’astrologie et deviendras-tu Apolline, comme Apollon dieu capable de divination ? Produiras-tu des travaux intellectuels au service d’une cause qui te dépasse ? Dans le domaine de la spiritualité ? De la médecine peut-être ? Construiras-tu un pont entre la science et l’astrologie ? Entre l’Âme et la matière ? Ton Ascendant Gémeaux est polymorphe, il refuse de se laisser enfermer dans une case… Peut-être auras-tu plusieurs casquettes, plusieurs couleurs, toi mademoiselle Arc-en-ciel. En tout cas le Nœud lunaire Nord conjoint à ta Vénus apporte une dimension spirituelle à ta manière d’exprimer tes sentiments, de transformer en actes ta beauté intérieure. Seras-tu une nouvelle mère Thérésa venant en aide aux plus démunis ? Il est vrai que ton trio de planètes en Capricorne et en maison VIII peut te donner envie de te confronter à des situations de crises, t’exposer au danger, explorer les ténèbres pour en faire jaillir l’authenticité… Ne me dis pas que tu veux devenir reporter dans des pays en guerre ? Tu peux tout aussi bien mettre en lumière ce que l’humanité cache, par des écrits, des œuvres artistiques (le dessin comme papa ?) ou pourquoi pas l’humour noir libérant le monde de ses angoisses.

Comme tu vois, tout un monde s’ouvre à toi.

Pour conclure, je terminerai par une citation de l'alchimiste Patrick Burensteinas, qui résume ma relation avec le Divin :

« Je ne suis qu'un instrument

Je ne place que mes doigts sur la flûte.

Mais ce n'est pas moi qui souffle. »

Ces quelques mots illustrent l'idée selon laquelle nous sommes tous soumis à des événements qui nous dépassent et face auxquels notre libre-arbitre nous amène à réagir de telle ou telle manière. Par l'usage de mes doigts, j'ai la liberté de faire en sorte que le souffle dans la flûte produise un son harmonieux ou discordant. Nous avons même le choix de ne pas mettre les doigts dessus.

Nous sommes les supports de l'expression du Un, les humbles vagues d'un Océan infini.

Iris, je t'aiderai au mieux à distinguer les lois de l'Univers pour te permettre de libérer ton potentiel et ainsi faire résonner ta merveilleuse mélodie. Un air imprégné de ton Âme et rythmé par Dieu.

Je t'aime mon Bébou.


19 octobre 2022 / 6 août 2023 (même l'écriture de ce texte aura été double)


Aucun commentaire: