"Le Scorpion n'est pas un "Signe maudit" ; péché et misère n'apparaissent que lorsque la grande force créatrice est détournée ou pervertie par des peurs et complexes nés d'un traditionalisme insensé déguisé en vertu, ou comme résultat de conditions sociales chaotiques et viciées. Là où l'énergie Taureau n'a pas pu jouer librement, la personnalité non accomplie recule devant l'effort de nouvelle naissance comme participant social que demande le Scorpion positif. Au lieu de cette union exaltante avec autrui, d'où naîtrait la régénération, apparaît un sentiment de frustration qui empêche l'individu de franchir ce pas. Prédomine alors le ressentiment contre la société ou contre la vie toute entière. Et ce ressentiment, cette violence subconsciente qui détruisent les moyens même de libération vers un état supérieur, sont symbolisés par le dard empoisonné du scorpion, qui porte en lui la mort individuelle et sociale.
Ce n'est pas que le Scorpion devrait se régénérer en aigle, comme aiment à le dire certains symbolistes. Le Scorpion est une dégénérescence. Ce n'est pas le produit d'une saine évolution. L'aigle, ou mieux encore le phénix, est un symbole plus adéquat pour la réalité de cette phase consécutive à la Balance, dans le cycle naturel de transformations annuelles.
Le phénix symbolise la naissance de la vie sur un nouveau plan après la destruction par le feu de toutes les limitations. Ce feu est le véritable symbole de l'énergie brûlant dans l'homme qui a atteint la huitième étape de son voyage à travers le Zodiaque. C'est le feu qui détruit les formes inférieurs pour inviter des formes supérieures à se développer dans la phase Sagittaire du cycle. Ce feu est l'aspect transcendant et occulte du sexe - bien différent de l'impulsion instinctive et procréatrice libérée par le Taureau en tant qu'énergie purement terrestre et féconde.
On a dit beaucoup sur le caractère entier, impitoyable, ambitieux, cruel, jaloux et passionné des gens chez qui l'élément Scorpion domine le thème natal. Mais combien d'êtres qui ne sont pas des types Scorpion font preuve de ces mêmes caractéristiques et comme elles sont souvent absentes chez des natifs du Scorpion ! La plupart de ces traits négatifs, que l'on retrouve chez des personnalités historiques ou vivantes, sont le résultat d'un état social archaïque. Le Scorpion s'identifie constamment à la société et les passions de la société sont les siennes. L'extase et la gloire de la société devraient être son extase et sa gloire. C'est l'homme en qui l'énergie sociale coule avec une intensité contraignante. Si cette énergie est orientée vers la destruction, il deviendra destructeur magnifique, chef impitoyable ou criminel. Quand l'humanité aura appris à vivre comme un tout organique, équilibré, harmonieux et sain, alors ses types Scorpion auront des ailes et communieront avec le Soleil, comme les aigles."
Dane Rudhyar, 1943 - Le Rythme du Zodiaque- Éditions du Rocher (p.135)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire