dimanche 29 avril 2018

Le fil

Interprétation artistique du thème astral d'Esméralda G.




Cela faisait 11 ans que je ne m'étais pas prêté à cet exercice.
L'idée est de mettre en images les positions planétaires en Signe et en Maison du thème astral de la personne, ainsi que l'interaction (les aspects) entre ces mêmes planètes.
Cette composition prend en compte le vécu de la personne et tente d'extraire le Sens sous-jacent aux événements de sa vie en apparence hétéroclites. 
Dénouer la pelote pour révéler le fil unique qui la compose... 

Lorsque je parle de "fil", je fais référence à la Bhagavad-Gîtâ (VII, 7), dans laquelle Âtmâ qui est pure conscience non-manifestée dit : 
"Sur Moi toutes choses sont enfilées comme un rang de perles sur un fil."
Comme un fil (sûtra), il pénètre et relie entre eux tous les mondes, en même temps qu’il est aussi le « souffle » qui les soutient et les fait subsister, et sans lequel ils ne pourraient avoir aucune réalité ni exister en aucune façon (Cf. René Guénon, La Chaîne des mondes, Études Traditionnelles, juin-juillet-août 1946. Article repris dans le recueil posthume Symboles fondamentaux de la science sacrée).
Le personnage central en méditation incarne ce centre de toute manifestation, lieu où l'opposition et la dispersion des éléments qui composent notre être se transforment en complémentarité et unité

Les différents approches ésotériques (l’Alchimie, la Kabbale, l’astrologie), reposent sur une
croyance commune : il existe une réalité ultime, une vérité, un principe général qui ordonne
l’univers et seuls les symboles ou les allégories peuvent l’évoquer.
Les codes profanes ("exotériques") ne dévoilent de cette réalité qu’une image appauvrie ou des éléments dispersés. Si l'astrologie me fait avancer sur le long chemin de la connaissance de Soi, je sens que la vérité se trouve dans la "grande unité". 

Arrivera le jour où les différentes facettes de ma personnalité (représentées par le symbolisme des planètes et de leur emplacement dans mon thème astral) finiront consumées dans le feu à mesure que j'avance vers le "fil" ...

Aucun commentaire: