jeudi 22 octobre 2015

Ivy et "ceux dont on ne parle pas"

"Le Village" est un film fantastique / thriller réalisé par M. Night Shyamalan, et sorti en 2004. 
Il raconte l'histoire d'ne petite communauté isolée qui vit dans la terrifiante certitude qu'une race de créatures mythiques peuple les bois entourant le village. Cette force maléfique est si menaçante que personne n'ose s'aventurer au-delà des dernières maisons, et encore moins pénétrer dans les bois...

"Après le 11 septembre, j'ai réagi comme chacun le ferait : c'est-à-dire en l'écrivant. Et cela a donné le Village. Je n'avais pas prévu d'écrire et encore moins de faire un film politique, mais beaucoup de gens voient le film de cette façon. Et je peux les comprendre car il est né d'une réaction à des heures de terreur et de peur. 
Pour moi, de bien des façons, l'élément surnaturel du film est l'amour. 
Ce que l'amour peut faire, ce qu'il peut vous faire faire, pouvez-vous devenir surhumain à cause de l'amour, l'amour peut-il faire des miracles, pouvez-vous traverser l'enfer ? Il y a d'ailleurs une métaphore sur cette plongée en enfer à travers ce que fait l'héroïne du film : est-ce que l'amour nous aidera dans ces épreuves, les miracles vont-ils s'enchaîner parce que vous êtes guidé par l'amour ? Quand on parle de retournement de situation et de peur, ce sont des éléments du film, mais ce n'est pas le cœur de l'histoire. Au cœur de cette histoire il y a d'abord des personnages et les éléments surnaturels ne sont là que pour la foi. Et ce sont des éléments qui vous restent en sortant du film. 
Mes histoires ne parlent pas seulement d'aliens, de super-héros, de fantômes ou de créatures dans les bois : ce sont simplement des prétextes pour parler de la foi."

Interview du réalisateur M. Night Shyamalan par Olivier de Bruyn pour le magazine Première (2004, p.42).

Ma critique du film "Le Village" de M. Night Shyamalan
Le cinéma de M. Night Shyamalan

Ivy et "ceux dont on ne parle pas" / Ivy and "those we don't speak of"
Dessin vectoriel inspiré du film "Le Village"




Aucun commentaire: