vendredi 16 février 2018

Alchemy reloaded

Il y a 2 ans, je m'exerçais à la réalisation d'un ambigramme*
Presque 3 ans plus tard, j'ai retravaillé ce logo que j'ai combiné avec mon concept de chauve-souris fusionnant avec un ballon de basketball, qui avait abouti sur une première esquisse en 2014.

Le mot anglais "Alchemy", signifie "Alchimie" qui est l'art de purifier l'impur en imitant et en accélérant les opérations de la nature afin de parfaire la matière.
Sur un plan littéraire, l'alchimie renvoie à la transformation de la réalité banale en une fiction poétique, miraculeuse. 

Ce mot est souvent utilisé dans le milieu sportif pour parler d'une bonne cohésion d'équipe, c'est la raison pour laquelle j'ai utilisé ce nom pour une équipe de basketball, mon sport favori.
Mon choix s'explique également par la connotation ésotérique du mot.
En effet, j'aimerais créer une passerelle entre le milieu sportif et l'astrologie, les « stars » étant en quelque sorte les représentations modernes des héros de la Mythologie. Je n'y vois que des avantages : cela permettrait d'optimiser la qualité du jeu par l'intégration du facteur astrologique (prise en compte des problématiques psychologiques des joueurs, travail sur l'entente entre le coach et les joueurs) et pourrait être une ouverture à la spiritualité par la connexion avec le rythme du cosmos. 
Lorsqu'un joueur gagne des millions de Dollars et intègre l'élite d'un système axé sur l'individualisme et la réussite personnelle, le rappel de notre petitesse à l'échelle de l'univers et de notre responsabilité vis-vis de l'humanité devrait l'inviter à davantage d'humilité et de partage. 

Le noir et l'or du logo font référence à la réalisation de la pierre philosophale, par la transmutation des métaux, principalement des métaux « vils », comme le plomb (symbolisé par le noir), en métaux nobles comme l'Or

La chauve-souris est un animal que j'affectionne depuis toujours,  sa faculté à vivre la tête à l'envers me rappelle ce passage de la Table d'Émeraude d'Hermès Trismégiste / Thot à la base des fondements de l'Alchimie :

« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, 
et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas »

* Un ambigramme est la figure graphique d'un mot qui, vu sous une certaine symétrie ou avec une certaine rotation, donne soit le même mot, soit un autre mot.  




Aucun commentaire: