mercredi 16 septembre 2015

"Les artistes ouvrent leurs ateliers" : le reportage photo du week-end

Samedi 12 et dimanche 13 septembre, j'exposais ma série de peintures numériques « Zodiaque », à l'occasion de la 2e édition du week-end "Les artistes ouvrent leurs ateliers" à Nyons dans le garage de l'atelier de l'artiste Gaïa du Rivau, aux "3 Platanes", dans la rue de la Maladrerie.
Je la remercie pour l'opportunité qu'elle m'a offert, avec près de 250 visiteurs durant le week-end, l'expérience fut particulièrement réussie.
J'ai pu discuter avec de nombreuses personnes intéressées par l'approche astrologique de Dane Rudhyar, source de l'inspiration de mes toiles.

Les images de mon exposition sont visibles sur mon blog en cliquant sur ce lien.

Pour rappel, la manifestation "Les artistes ouvrent leurs ateliers" réunissait 30 artistes, peintres, sculpteurs, photographes, céramistes, illustrateurs… répartis dans 15 lieux sur Nyons.  

Plus d'informations sur le week-end "Les artistes ouvrent leurs ateliers" sur le site Internet de l'association L'Esquisss

La cour de "l’atelier des 3 Platanes", rue de la Maladrerie à Nyons
Bienvenue dans la garage des "3 Platanes" où j'ai tenté de lever le voile sur les lois qui sous-tendent la vie, selon Dane Rudhyar et les connaissances Traditionnelles
Vue en perspective de l'exposition
Les 12 "peintures numériques" autour de la planète Terre expriment le processus cyclique de toute vie
Chacune des toiles représentent l'un des signes du Zodiaque et expriment sur le plan symbolique les différentes phases du Soleil au cours de sa révolution
La Terre tourne sur mon doigt, tout en me faisant tourner autour du Soleil
Deux visiteurs observent de plus prêt le travail. Notez la flaque d'eau située sous la toile du Cancer (comme un heureux hasard), la pluie étant tombée dans la nuit de samedi à dimanche et s'est infiltrée à travers la toiture du hangar
En face du portail était installée une table sur lequel se trouvait quelques dessins, cartes postales, documentation, ainsi qu'un ordinateur portable diffusant la vidéo de la version animée de "Zodiaque"
Les toiles étaient disposées de manière à placer en bas les signes couvrant la période de l'année durant laquelle la force de jour domine et en haut les signes dominés par la force de nuit. Sur les côtés, le Bélier et la Balance symbolisent respectivement l'Équinoxe de Printemps et celui de l'Automne, moment où le jour et la nuit sont à égalité. Le Cancer et le Capricorne placés au centre, marquent les Solstices d'Été et d'Hiver, moments où les forces de jour et de nuit sont à leur maximum et s'apprêtent à décroître.

1 commentaire:

Gaïa du Rivau a dit…

bien joué ! bise Gaïa