dimanche 14 octobre 2012

Mort ou pas ? L'enquête du Dr Pim van Lommel

Des signes ont été déposés sur mon chemin depuis le départ de mon frère.
En fait, il y en a toujours, mais nous ne les percevons pas toujours. 
Si je prends en compte les rêves prémonitoires antérieurs de quelques jours à l'accident (dont je ne parlerai pas dans cet article),  je pourrais penser que les messages ont été émis par la connexion de nos inconscients, Jonathan lui même faisant des "rêves de préparation" pendant la même période.
Ou peut être l'émetteur était-il ailleurs...
Sans entrer dans le détail des coïncidences, sensations, inspirations survenues depuis le 4 juin, la question de la vie au-delà du corps est sortie du cadre "théorique" de mes lectures, comme pour me faire réellement prendre conscience de l'éternité de la conscience.

Bien sûr, on pourra dire que je me suis toujours intéressé à la mort, tandis qu'un occidental lambda formaté à l'arrogante soupe matérialiste, y verra de son côté les symptômes du deuil, le résultat neurologique produit par un dérèglement émotionnel donnant uniquement l'impression de voir des signes.
Or, la conception matérialiste du monde se désagrège progressivement, en même temps que la science qui l'avait construit (par une interprétation partielle) se rapproche des conceptions métaphysiques. Sous peine de s'occire, l'occident a beaucoup à réapprendre des cultures dites primitives où le Sacré est vécu au quotidien.
L'homme prend conscience qu'il ne sait rien.

Je sais que ce n'est pas un hasard si j'ai levé les yeux vers le ciel le jour de ton enterrement, pour me permettre de voir cette croix formée par les traces laissées par des avions, comme le marque sur une carte nous indiquant le lieu du trésor.

Et que penser de ce numéro juillet-août de la revue Nexus Science et alternative  à laquelle je suis abonné et que tu appréciais aussi.  
"Trouvé" dans ma boîte aux lettres, ce numéro d'été était composé d'un dossier principal (intitulé "Vers une science de l'au-delà") consacré à la thérapie du deuil par contact induit, médiumnité, EMI (Expérience de mort imminente).

Ce même magazine m'amena de fil en aiguille à lire le livre "Mort ou pas ? Les dernières découvertes médicales sur les Expériences de mort imminente" par le Dr Pim van Lommel, cardiologue hollandais. 
Un livre où il est question à plusieurs reprises du rôle de la DMT diméthyltryptamine, produite dans la glande pinéale. Cette molécule qui n'est pas inconnue des Chamanes d'Amérique du sud buveurs d'Ayahuasca
La DMT, Jonathan l'a peint sur toile.


Résumé du livre : 
L’étude du Dr. Pim van Lommel portant sur 344 patients ayant vécu un arrêt cardiaque, a bouleversé le milieu médical international car elle démontre que l’on peut être conscient pendant une période où toutes les fonctions cérébrales ont cessé. Cette conclusion s’est imposée à partir de preuves incontestables que l’EMI se produit pendant la période de mort clinique, et que par ailleurs il s’agit d’une expérience authentique qui ne peut être attribuée à l'imagination du patient, à sa peur de la mort, à une hallucination, une psychose, les médicaments, ou toutes autres causes physiologiques. Cette étude a par ailleurs mis en évidence que les personnes montrent des signes de changement profond et durable après une EMI provoquée par un arrêt cardiaque de quelques minutes. Expériences de sortie de corps, perception extra-sensorielle, conscience accrue et autres phénomènes de cet ordre, trouvent enfin dans l’ouvrage de Pim Van Lommel, déjà best seller international, une validation scientifique. Au point de remettre en cause la conception de la conscience qui du coup semble ne plus devoir être limitée au fonctionnement du cerveau. « Le livre du docteur Van Lommel constitue un panorama, informé et définitif de toutes les EMI. Ses découvertes nous permettent d’aborder avec tous les outils de la rationalité, le mystère humain le plus insondable : celui de la vie après la mort » Dr Raymond Moody, auteur du best-seller mondial La vie après la vie.

http://www.inrees.com/livres/Mort-ou-pas-Les-dernieres-decouvertes-medicales-sur-les-Experiences-de-mort-imminente/

"Le sujet ne colle pas avec notre concep­tion maté­ria­liste du monde et la science joue aujourd’hui le même rôle que l’Église il y a trois ou quatre siècles. Ce qui ne rentre pas dans le cadre géné­ral est banni, rabaissé, ridi­cu­lisé, refusé ou méconnu". Dr Pim Van Lommel

L'étude du Dr Pim Van Lommel révèle que l’augmentation des cas d'expérience de mort imminente (grâce au progrès de la réanimation) et les découvertes liées à la physiques quantiques révolutionnent l'idée que l'on se fait du lien corps / conscience. Pour résumer la conscience serait issue d'un espace non local, elle serait de ce fait éternelle, antérieure et postérieure à notre "vie corporelle". La conscience ne serait pas le produit du fonctionnement cérébral comme le soutient l'approche matérialiste. Certains physiciens quantiques avancent même des théories selon lesquelles la conscience est à l'origine de la matière et non l'inverse.
La science rejoint ainsi les concepts de la spiritualité.  

Extrait :
Page 239 / Et notre cerveau pourrait être comparé à un poste de télévision qui capte l’information de champs électromagnétiques et la décode en sons et en images. On peut ainsi comparer notre cerveau à une caméra de télévision qui convertit le son et l'image en ondes électromagnétiques. Ces ondes électromagnétiques contiennent l’essence de toute l’information constituant une émission de télé, mais ne sont accessibles à nos sens que via une caméra ou un poste de télévision. Selon ce point de vue, le cerveau fonctionne comme un émetteur-récepteur ; le cerveau ne produit pas la conscience, il la rend possible. Et le diméthyltryptamine ou DMT, qui est produit dans la glande pinéale, pourrait jouer un rôle important dans la distribution de ce processus, comme nous l’avons vu plus haut. La conscience contient les graines de toute l’information qui est stockée en tant que fonction d’onde dans un espace non local. Elle transmet l’information au cerveau et reçoit de lui des informations provenant du corps et des sens. Cette conscience affecte autant la forme et les fonctions du cerveau que l’organisme, comme il a été dit dans le passage sur la neuroplasticité. Ce point de vue corrobore ce qu’écrivait David Bohm : « La conscience informe et in-forme ».


"La conscience existe en dehors du corps"
Interview du Dr Pim van Lommel par le site Graal.org 






Aucun commentaire: