mardi 15 mai 2012

Le Manuel du Guerrier de la Lumière

Quelques extraits de l'un de mes livres préférés, "Le Manuel du Guerrier de la Lumière" de Paulo Coelho. Un livre qui m'inspire, à découvrir si ce n'est déjà fait. Il ne s'agit pas d'une histoire au sens conventionnel, mais d'un ensemble de textes courts présentant une philosophie de vie et développant le concept de "Légende personnelle" que l'on retrouve dans l'œuvre de l'auteur.

Le guerrier de la lumière connaît l’importance de l’intuition.
Au beau milieu de la bataille, il n’a pas le temps de penser aux coups de l’ennemi.Il se fie à son instinct et obéit à son ange gardien.
En période de paix, il déchiffre les signes que dieu lui envoie.
Les gens disent : « Il est fou. »
Où alors : « Il vit dans un monde imaginaire. »
Ou encore : « Comment peut-il croire en des choses qui n ‘ont pas de logique ? »
Mais le guerrier sait que l’instinct est l’alphabet de Dieu, et il continue d’écouter le vent et de parler aux étoiles.

Paulo Coelho, Manuel du guerrier de la lumière.


Un guerrier, quand il souffre d’une injustice, cherche en général à rester seul, pour ne pas montrer sa douleur aux autres.
C’est un comportement positif et négatif à la fois.
Laisser son cœur guérir lentement de ses blessures est une chose. Resté plongé toute la journée dans sa médiation, de peur de paraître faible, en est une autre.
En chacun de nous il existe un ange et un démon, et leurs voix se ressemblent beaucoup. Devant la difficulté, le démon soliloque et cherche à nous convaincre que nous sommes vulnérables. L’ange nous invite à réfléchir sur nos attitudes, et il a parfois besoin de s’exprimer par la bouche d’autrui.
Un guerrier parvient à un équilibre entre solitude et dépendance.

Paulo Coelho, Manuel du guerrier de la lumière.


Un guerrier de lumière partage son monde avec les personnes qu’il aime. Il les exhorte à réaliser leurs désirs alors qu’elles n’en ont pas le courage.
Dans ces moments-là, l’ennemi apparaît avec deux tables à la main.
Sur l’une, il est écrit : « Pense davantage à toi. Garde tes bénédictions pour toi-même, ou tu finiras par tout perdre. »
Sur l’autre, il lit : « Qui es-tu pour aider les autres ? Serait-ce que tu n’arrives pas à voir tes propres défauts ? »
Un guerrier n’ignore pas qu’il a des défauts. Mais il sait aussi qu’il ne peut pas grandir tout seul, à l’écart de ses compagnons.
Alors, il jette par terre les deux tables, même s’il pense qu’elles comportent un fond de vérité. Elles tombent en poussière, et le guerrier continue d’aider son prochain.

Paulo Coelho, Manuel du guerrier de la lumière.


Un guerrier sait que ses meilleurs maîtres sont celles et ceux qui partagent son champ de bataille.
Il est dangereux de demander un conseil. Il est encore plus risqué d’en donner un.
Quand il a besoin d’aide, le guerrier s’efforce d’observer la manière dont ses amis résolvent, ou ne résolvent pas, leurs problèmes.
S’il est en quête d’inspiration, il lit sur les lèvres de son voisin les mots que son ange veut bien lui adresser.
Quand il est fatigué ou solitaire, il ne rêve pas de femmes et d’hommes lointains ; il va trouver les êtres qui sont proches de lui et partage leur douleur ou leur besoin d’affection- avec plaisir et sans culpabilité.
Un guerrier sait que l’étoile la plus éloignée de l’Univers se manifeste dans les choses qui l’entourent.

Paulo Coelho, Manuel du guerrier de la lumière.


Alors je répète :
Les guerriers de la lumière se reconnaissent au premier regard.
Ils sont au monde, ils font partie du monde, et ils ont été envoyés au monde sans besace ni sandales. Souvent ils sont lâches. Et ils n’agissent pas toujours correctement.
Les guerriers de la lumière souffrent pour des sottises, ils se préoccupent de choses mesquines, se jugent incapables de grandir. De temps en temps, ils se croient indignes d’une bénédiction ou d’un miracle.
Les guerriers de la lumière se demandent fréquemment ce qu’ils font ici. Souvent ils trouvent que leur vie n’a pas de sens.
C’est pour cela qu’ils sont des guerriers de la lumière. Parce qu’ils se trompent. Parce qu’ils s’interrogent. Parce qu’ils continuent de chercher un sens. Et ils finiront par le trouver.

Paulo Coelho, Manuel du guerrier de la lumière.


Parfois le guerrier de la lumière a l’impression de vivre deux vies en parallèle.
Dans l’une, il est obligé de faire tout ce qu’il ne veut pas, de lutter pour des idées auxquelles il ne croit pas. Mais il existe une autre vie, et il la découvre dans ses rêves, ses lectures, ses rencontres avec des êtres qui pensent comme lui.
Le guerrier permet à ses deux vies de se rapprocher. « Il y a un pont qui relie ce que je fais et ce que j’aimerais faire », pense t-il. Peu à peu, ses rêves envahissent sa routine, jusqu’au moment où il se sent prêt pour ce qu’il a toujours désiré.
Alors, il suffit d’un peu d’audace, et les deux vies ne font plus qu’une.

Paulo Coelho, Manuel du guerrier de la lumière.


Le guerrier de la lumière a appris que Dieu se sert de la solitude pour nous enseigner la convivialité. Il use de la colère pour montrer la valeur infinie de la paix. De l’ennui pour mettre en évidence l’importance de l’aventure et de l’abandon.
Dieu se sert du silence pour inculquer la responsabilité des mots. De la fatigue pour que l’on reconnaisse le prix du repos. De la maladie pour faire ressortir la bénédiction que représente la santé.
Dieu se sert du feu pour nous instruire sur l’eau. De la terre pour faire comprendre la valeur de l’air. Il se sert de la mort pour souligner l’importance de la vie.

Paulo Coelho, Manuel du guerrier de la lumière.


Le guerrier sait que les mots les plus importants, dans toutes les langues, sont de tout petits mots. Oui, amour, Dieu.
Ce sont des mots qui vous viennent facilement et emplissent de gigantesques espaces vides.
Cependant, il existe un mot, lui aussi très bref, que beaucoup de gens ont du mal à prononcer : non.
Celui qui ne dit jamais non pense qu’il est généreux, compréhensif, bien élevé ; parce que le non a la réputation d’être maudit, égoïste, primaire.
Le guerrier se garde de tomber dans ce piège. Il y a des moments où, tout en disant oui aux autres, on peut se dire non à soi-même.
Aussi ne dit-il jamais oui avec les lèvres si son cœur pense non.

Paulo Coelho, Manuel du guerrier de la lumière.

Aucun commentaire: